étude de cas

MOTHERBASE

Motherbase est une solution logicielle au format SaaS, qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les entreprises à automatiser leur sourcing de start-ups, ainsi que leur veille stratégique.

La cible

  • EffectifsETI et grands comptes.
  • Secteurs d’activité : tous secteurs.
  • Interlocuteurs : Directions Innovation et Stratégie.

 

CONTEXTE

  • Motherbase avait principalement recours au réseau de son dirigeant, Guillaume Buffet, qui rencontrait des décideurs notamment dans le contexte du Syntec Numérique (dont il est Président), lors de conférences, ou dans le milieu associatif.
  • Les canaux d’acquisition étaient principalement le réseau, le bouche à oreille, ainsi que les publications LinkedIn du dirigeant.
  • Ces différents canaux génèrent de la visibilité et de la notoriété pour Motherbase, mais ne permettent pas de remplir le pipeline commercial assez rapidement.
  • Historiquement issu du monde du conseil, la solution Motherbase venait d’atteindre une bonne stabilité technologique, et l’entreprise a ressenti de le besoin d’élargir sa prospection à des cibles jusqu’ici inconnues, en France comme à l’international
  • Motherbase souhaitant s’implanter d’une façon spécifique au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il était important de bénéficier d’un partenaire qui connaisse bien le territoire

BESOIN

  • Accélérer le processus de génération de leads et de détection de projets.
  • Accompagner la croissance de Motherbase en diversifiant ses canaux de prospection.
  • Déléguer une partie des activités de prospection, pour que le dirigeant puisse se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme des démonstrations, la rédaction d’offres commerciales ou leur transformation.
  • Le dirigeant ne pouvant pas assurer plus de 2/3 démonstrations par semaine, la qualité des rendez-vous obtenus était prépondérante.

LA SOLUTION

  • Segmentation des campagnes de prospection par géographie (notamment Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande) et par secteurs d’activité, afin de pouvoir tester les différents segments de marché.
  • Prospection externalisée, en utilisant LinkedIn et le cold emailing comme canaux d’acquisition, afin de remplir l’agenda du dirigeant à hauteur de 2 démonstrations par semaine

rendez-vous qualifiés en 3 mois

Enseignements riches suite aux différents tests effectués – notamment sur les secteurs d’activité les plus pertinents pour l’offre Motherbase.

Implantation en région Auvergne-Rhône-Alpes (en particulier Annecy) réussie, avec un rayonnement auprès de l’écosystème innovation local.

opportunités détectées

Grâce à l’intervention de LeadActiv, nous avons fait progresser notre pipe commercial – avec une vingtaine de rendez-vous générés sur un trimestre – mais également la notoriété de Motherbase. J’ai été impressionné par le sérieux irréprochable que vous mettez dans le suivi de vos missions : LeadActiv est devenu une véritable extension de notre organisation commerciale.

Guillaume Buffet

CEO, Motherbase