Fiche d’identité d’entreprise – définition, exemples et outils

Timothé Enault
5 min. de lecture

Pour une entreprise, se faire connaître est une chose capitale. Entre plaquettes commerciales, site web institutionnel et autres supports, les dirigeants ont parfois du mal à identifier le format idéal. Quel type de document pourrait synthétiser les informations sur l’entreprise, qui servirait de document interne tout en étant un support marketing efficace ? La fiche d’identité d’entreprise s’avère être l’option la plus appropriée. Mais de quoi s’agit-il ? Comment la rédiger ? Nous vous donnons toutes les informations dans cet article.

À quoi sert une fiche d’identité d’entreprise ?

La fiche d’identité d’entreprise est un outil de support multi-usage en matière de communication d’entreprise. Il s’agit d’un document de référence qui peut s’adresser à toute personne qui s’intéresse à l’entreprise :

  • Les personnes qui envisagent d’y faire un stage
  • Les partenaires ou futurs partenaires de l’entreprise
  • Les candidats qui postulent pour un emploi au sein de l’entreprise
  • Le staff commercial
  • Etc.

Dans cette fiche de présentation, on retrouve facilement les informations-clés sur l’entreprise. Ce document peut d’ailleurs être exploité pour souligner son positionnement sur le marché et développer ainsi une stratégie marketing sur-mesure. C’est pourquoi la mise à jour de ce document est essentielle.

Quelles informations faut-il renseigner sur la fiche de présentation de l’entreprise ?

Tout d’abord, la fiche d’identité en question doit comporter les informations légales : le nom de l’entreprise, sa forme juridique, ses numéros d’identification (SIREN, SIRET et NAF), ainsi que l’adresse du siège social et la date de création de l’entreprise.

Ensuite viennent les coordonnées diverses, qui serviront à mieux identifier les bons interlocuteurs et les canaux de communication : adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail ainsi que site internet.

Enfin et non des moindres, il faudra évoquer dans cette fiche d’identité d’entreprise les chiffres-clés et les informations importantes : le secteur d’activité, le nombre de collaborateurs, le rayonnement à l’échelle nationale et internationale ou encore le chiffre d’affaires annuel.

Les sources de données disponibles sont nombreuses pour établir une fiche d’identité d’entreprise :

  • Le réseau social LinkedIn,
  • Societe.com
  • Societeinfo.com
  • Pharow.com
  • Etc.

Fiche d’identité d’entreprise : quel format ? Quels outils ?

Chaque entreprise a ses propres besoins et objectifs, en mettant en place sa fiche d’identité d’entreprise. Ainsi, les outils utilisés peuvent différer d’une entreprise à l’autre. Ceci étant, voici les outils et les formats de fiche d’identité d’entreprise les plus fréquemment utilisés :

Le fichier Word, Google Docs ou PDF

Pour ceux qui cherchent une solution simple et facile, il n’y a rien de tel que les fichiers Google Docs ou Word. Le principal avantage de ces outils, c’est qu’ils ne demandent pas de compétences très poussées puisqu’il suffit de réunir les informations dans un fichier. Il est recommandé d’exporter le fichier au format PDF, afin de le protéger en écriture.

Ce format convient parfaitement pour une utilisation à des fins marketing et/ou communication. Mais pour coordonner des actions commerciales ou pour du tracking, il convient d’utiliser des outils plus adaptés.

Le fichier Excel, Airtable ou Google Sheets

Les tableurs sont réputés pour être très efficaces pour traiter les données. Ils peuvent donc convenir parfaitement pour mettre en place une fiche d’identité d’entreprise. Les tableurs sont simples d’utilisation et peuvent gérer beaucoup d’informations, incluant des formules très pratiques.

Le CRM dédié

Pour ceux qui cherchent un outil plus poussé, s’orienter vers un outil Customer Relationship Management (CRM) peut être une option intéressante. La plupart du temps, ces outils très élaborés sont payants (à l’exception de HubSpot, qui est gratuit), ce qui peut freiner certaines entreprises.

Et pourtant, les CRM sont particulièrement efficaces pour gérer une fiche d’identité d’entreprise, tant il est possible de personnaliser son utilisation. Par exemple, le logiciel permettra d’identifier les décideurs et d’intégrer les données correspondantes.

Le choix de CRM est vaste sur le marché. Parmi les meilleurs, on peut citer en exemple PipedriveZoho ou encore HubSpot.

Excepté la tarification, l’inconvénient majeur des outils CRM réside dans leur technicité  : une courbe d’apprentissage sera donc à prévoir.

Cet article nous a éclairés sur l’importance d’avoir une fiche d’identité d’entreprise, les méthodes pour mettre en place ladite fiche et surtout les outils et formats intéressants à utiliser.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier la constitution de vos fichiers et/ou vos stratégies de prospection commerciale.

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