Qu’est-ce que Linkedin InMail ?

Timothé Enault

LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1 en France. Il est devenu incontournable pour prospecter. En effet, cette plateforme vous permet de nouer des relations en fonction de votre secteur d’activité, de votre localisation ou encore de vos besoins spécifiques.

Mais si la version gratuite de LinkedIn propose déjà un service de messagerie, la fonctionnalité InMail offre la possibilité de contacter directement, et en message privé un utilisateur de LinkedIn qui n’est pas encore en lien avec vous.

Mais savez-vous à quoi sert InMail sur LinkedIn ? Cet outil est-il vraiment indispensable ? LeadActiv, votre agence de génération de leads et de prospection, vous dévoile ici tout ce que vous devez savoir sur l’InMail de LinkedIn. Prêt à en savoir plus ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que l'InMail sur LinkedIn ?

L’InMail est une fonctionnalité premium de LinkedIn. Grâce à celle-ci, vous pouvez envoyer un message LinkedIn à des personnes de deuxième ou troisième niveau, c’est-à-dire un profil que vous ne connaissez pas et parfois même qui ne fait pas partie du réseau de votre entourage.

InMail est une solution précieuse lorsque vous ne disposez pas des coordonnées d’une personne, mais que vous notez sa présence sur LinkedIn. Pour disposer de cette fonctionnalité, vous devez souscrire à un abonnement LinkedIn.

LinkedIn Inmail vs email classique, quelles différences ?

Tout d’abord, l’e-mail classique est gratuit, tandis qu’envoyer un message InMail depuis LinkedIn est accessible sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel. Le principal avantage de cet outil est la possibilité de communiquer directement avec un profil LinkedIn que vous ne connaissez pas. Avec InMail, plus besoin de passer par le formulaire de contact d’un site internet ou sur un email généraliste du type « contact@entreprise.com ». InMail vous permet de toucher, le responsable RH, le directeur, etc.

Si InMail est intéressant, le message classique sur LinkedIn l’est encore plus. Le taux de réponse est plus élevé que par e-mail. Envoyez un message sur LinkedIn et vous aurez 2,6 fois plus de chance d’obtenir une réponse.

💡Remarque : attention à ne pas abuser d’InMail de LinkedIn. Vous devez cibler les profils ou le type de compte qui vous intéressent, personnaliser le message et rester bref. Pour prendre contact, vous pouvez également adopter une méthode plus naturelle en ajoutant d’abord la personne avant de lui envoyer un message classique sur LinkedIn.

Comment fonctionnent les InMails ?

InMail permet d’envoyer des messages simplement et rapidement. Pour cela, il vous suffit d’entrer le nom de la personne dans la barre de recherche LinkedIn et d’envoyer un message. La personne recevra alors une notification, comme pour un message classique sur LinkedIn. Attention, même en souscrivant à un abonnement InMail, vous disposez d’un nombre limité de messages (nombre de crédits) à envoyer à des profils que vous ne connaissez pas. À noter également qu’une personne qui n’a pas souscrit à un abonnement InMail de LinkedIn recevra une notification si quelqu’un lui envoie un message via la fonctionnalité.

Pour envoyer un message avec l’InMail de LinkedIn, vous devez :

  • Choisir votre abonnement Premium qui vous donnera accès à la fonctionnalité ;
  • Cibler le destinataire ;
  • Rédigez l’objet et l’e-mail (présentation rapide, demande de rendez-vous et call-to-action par exemple) ;
  • Envoyer le message personnalisé.

Conseils pour rédiger un InMail et envoyer un InMail LinkedIn

L’InMail est limité à 50 crédits la plupart du temps. Il faut donc user de cette fonctionnalité de LinkedIn avec parcimonie pour ne pas gâcher les crédits disponibles. Voici quelques conseils pour faire bon usage de l’InMail de LinkedIn :

  • Cibler les bons profils : optimiser l’envoi des messages en sélectionnant rigoureusement les profils (membres de LinkedIn) qui correspondent à vos produits, vos services ou vos besoins de collaboration ;
  • Personnaliser le message : comme pour les envois classiques, évitez le message automatique et général qui ne recevra aucune réponse en retour ;
  • Soigner l’objet : afin d’attirer l’attention du destinataire et d’optimiser vos chances de réponse ;
  • Rester bref : l’InMail permet une première prise de contact, ne racontez pas votre parcours, demandez un rendez-vous ou un appel, par exemple ;
  • Intégrer un call-to-action à la fin pour que la personne comprenne qui vous êtes et surtout ce que vous faites.

💡 En respectant l’ensemble de ces conseils, vous favorisez le taux d’engagement et de réponse, mais gardez en tête que certains prospects ne répondront pas à votre message. C’est malheureusement souvent le cas lorsqu’il s’agit de démarcher des clients. Qu’il s’agisse de prospection B2B ou B2C.

Combien coûte InMail sur LinkedIn via LinkedIn Premium ? 

Pour bénéficier de l’InMail de LinkedIn, vous devez souscrire à un abonnement Premium. Pour votre compte premium, vous aurez donc le choix entre LinkedIn Premium Carrière (environ 30 euros) qui donne accès à 5 crédits InMail, le LinkedIn Sales Navigator (environ 100 euros en fonction de la formule) pour 50 crédits InMail par mois.

Il n’existe donc pas de tarif spécifique pour l’InMail, mais si vous rapportez au prix de l’abonnement, un crédit InMail coûte 2 euros avec le LinkedIn Sales Navigator et 6 euros avec LinkedIn premium.

Les avantages et inconvénients du message InMail

Le principal avantage de l’InMail de LinkedIn est sa force de prospection. Vous pouvez l’utiliser pour toucher directement votre prospect, sans devoir passer par un intermédiaire. En personnalisant votre message et en ciblant correctement les personnes, l’InMail est un outil précieux pour la prospection et la prise de contact.

📈 En l’utilisant, vous devriez pouvoir améliorer votre taux de réponse et obtenir plus de rendez-vous via LinkedIn.

Attention tout de même à ne pas abuser du système. En effet, les Inmails LinkedIn sont marqués au fer puisque le destinataire verra que vous avez utilisé l’outil et donc que vous êtes là pour de la prospection. Ce marquage entrave l’engagement de vos prospects qui préfèrent souvent une approche plus naturelle avec une demande de connexion sur LinkedIn puis un message classique, ou bien un e-mail. De plus, les résultats en cold email sont souvent plus satisfaisants.

Prospecter efficacement en B2B avec LeadActiv, votre agence de prospection externalisée

Vous souhaitez générer des leads et attirer des prospects vers vos produits ou services ? Bien que l’InMail puisse être efficace lorsqu’il est bien utilisé, d’autres méthodes peuvent être très performantes.

👉 Chez LeadActiv, nous déployons plusieurs leviers pour vous aider à toucher votre meilleure audience. En tant qu’agence de prospection LinkedIn, nous vous faisons bénéficier de notre meilleure méthodologie et de toutes nos bonnes pratiques. Le but étant de susciter l’intérêt de la part de vos prospects. Rien de mieux pour obtenir des rendez-vous qualifiés avec votre cœur de cible !

➡️ Envie d’accélérer votre génération de leads, de déléguer votre prospection et de diversifier vos canaux d’acquisition ? N’hésitez pas à nous contacter !

A lire également sur le Blog LeadActiv : Comment trouver et qualifier un prospect sur linkedIn ?

Nous prospectons,
vous vendez