8 indicateurs pour mesurer l’efficacité de sa prospection commerciale

Timothé Enault

Consistant à identifier des leads qualifiés et à les contacter pour les convertir en nouveaux clients, la prospection commerciale est déterminante pour le développement de l’activité de toute entreprise. Le suivi de l’efficacité de ce processus est indispensable. Cette démarche aide, en effet, à booster la performance commerciale et à améliorer le retour sur investissement. Apprenez-en davantage !

Pourquoi mesurer l’efficacité de sa prospection commerciale ?

La mise en place d’un suivi de prospection présente de multiples intérêts. En permettant d’apprécier l’efficacité et la rentabilité des diverses actions de prospection, cette démarche aide à déterminer celles qui doivent être menées en priorité. Vous augmenterez considérablement votre performance commerciale en concentrant vos efforts sur les actions les plus fructueuses.

Par ailleurs, le suivi permet de repérer les points forts comme les lacunes de votre stratégie de prospection. Vous pourrez ainsi optimiser votre plan de prospection en concentrant les efforts de prospection sur les actions qui fonctionnent, en testant de nouvelles techniques et en apportant des ajustements.

D’autre part, le suivi de prospection contribue à booster la motivation de vos équipes commerciales. Ces dernières peuvent, en effet, déterminer avec exactitude si elles ont rempli ou non leurs objectifs. Cela conditionne généralement le versement d’une prime de performance pour votre force de vente.

Quels KPI prospection suivre ?

Les KPI de prospection font partie des indicateurs de performance commerciale ou KPI commerciaux. Les indicateurs quantitatifs permettent d’optimiser sa stratégie commerciale.  S’il en existe un certain nombre, certains méritent une attention particulière.

Le nombre de leads générés

Le nombre de leads générés est l’un des indicateurs de performance les plus pertinents en matière de suivi de prospection commerciale. Il permet d’évaluer la qualité d’une campagne de prospection.

Ce KPI de prospection renvoie au nombre de personnes ayant éprouvé  de l’intérêt pour le produit ou le service de votre entreprise. Celles-ci peuvent, par exemple, avoir rempli un formulaire, s’être inscrites à votre newsletter ou encore avoir téléchargé un livre blanc.

Le taux de conversion

Le taux de conversion figure parmi les indicateurs de prospection à suivre de près. Il correspond au ratio entre le nombre de leads contactés et le nombre de prospects convertis en clients.

Ce KPI de prospection révèle le degré de performance des propositions commerciales. Un pourcentage élevé signifie que la stratégie de vente est efficace et que votre produit ou votre service est en adéquation avec les besoins du client.

Le coût par prospect

Le coût par prospect fait référence au montant que vous avez investi pour acquérir un lead qualifié. Cet indicateur de performance est indispensable pour mesurer la rentabilité de vos actions marketing et commerciales.

Pour calculer le coût par prospect, vous devez diviser les dépenses liées à vos actions de prospection par le nombre de prospects obtenus. Si le chiffre est bas, c’est que votre stratégie est rentable.

Le temps moyen de conversion

Le temps moyen de conversion désigne le délai moyen nécessaire pour transformer un lead en client. Ce KPI prospection est un précieux indicateur de l’efficacité de votre approche commerciale. Un court temps de conversion suppose que les actions sont bien ciblées et efficaces.

Pour obtenir cet indicateur de performance commerciale, il faut calculer la moyenne des temps de conversion pour l’ensemble de vos clients sur une période définie. Veillez à prendre en compte l’intégralité du cycle de vente, depuis la première interaction avec le lead jusqu’à la signature d’un contrat, pour ne pas fausser les résultats.

Le taux de prise de rendez-vous

Le taux de prise de rendez-vous renvoie au rapport entre les rendez-vous décrochés et le nombre d’actions de prospection passés. Il permet de mesurer l’efficacité des séquences de prospection. Si le taux de réponse ou de prise de rendez-vous n’est pas satisfaisant, vos techniques de prospection doivent sûrement être améliorées. . Pour optimiser ce taux, il faut identifier les points faibles de votre argumentaire, de personnaliser vos approches en fonction des prospects et de former votre équipe de vente aux meilleures pratiques en communication et persuasion.

Le nombre de devis envoyés

Le nombre de devis envoyés représente le nombre de propositions commerciales adressées aux prospects suite à des rendez-vous découvertes. Ce KPI prospection donne une idée de leur efficacité. N’hésitez pas à retravailler votre argumentaire commercial dans le cas où le nombre de devis envoyés serait inférieur à celui des rendez-vous décrochés.

Le chiffre d’affaires réalisé

Le chiffre d’affaires réalisé permet de mesurer le retour sur investissement ou ROI prospection et donc la rentabilité de votre stratégie. Il correspond au montant total des ventes générées par la prospection. Ce KPI vous aidera à évaluer la performance globale de votre entreprise.

La satisfaction client

En réalité, il n’y a pas qu’un seul indicateur de satisfaction client. Cette dernière se mesure à travers divers KPIs comme :

  • Le CSAT (Customer Satisfaction Score). Ce KPI indique le niveau de satisfaction des clients par rapport à un produit, un service ou une interaction avec votre entreprise ;
  • Le NPS (Net Promoter Score). Ce KPI évalue la probabilité que les clients recommandent votre marque à d’autres personnes ;
  • Le CES (Customer Effort Score). Ce KPI mesure l’effort que les clients ont dû fournir pour effectuer une action précise.

Et n’oublions pas également le taux de rétention que vous aurez pour garder vos clients actifs dans votre société.

Le suivi de la satisfaction client ne doit pas être négligé, car il permet d’identifier les axes d’amélioration et de fidéliser les clients.

Misez sur l’accompagnement de notre agence de prospection commerciale

Faites un choix malin en sollicitant une agence de prospection commerciale reconnue pour son expertise comme LeadActiv. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure depuis le premier contact avec vos prospects jusqu’à leur conversion en clients. À la clé, un gain de temps notable que vous pouvez allouer à des tâches à forte valeur ajoutée.

En tant qu’agence de lead generation, nous vous aidons aussi à créer des campagnes de prospection percutantes et à qualifier vos leads. Par ailleurs, vous pouvez compter sur LeadActiv pour le suivi de vos indicateurs de prospection commerciale. Nos équipes analysent les données qui en résultent pour identifier les points de friction dans votre processus de prospection. Vous pourrez de cette manière optimiser votre stratégie et atteindre plus facilement vos objectifs commerciaux.

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